livraison gratuite dans le BENELUX à partir de 39€ d'achats

vérité et non-sens du logo Nutri-Score

le vrai et le non-sens du logo Nutri-Score

KarmaKarma fait des produits sains et si une nouvelle idée de produit n'a pas de Nutriscore A et est aussi savoureuse, tant pis mais malheureusement, l'idée part à la poubelle. Nous croyons qu'il y a déjà assez d'aliments malsains. C'est pourquoi nous savons aussi très bien comment déterminer le logo Nutri-Score A.

Il y a eu pas mal de controverse autour du logo Nutri-Score. Vous avez peut-être vu cette photo de frites surgelées Nutri-Score A. De plus, les gens pensent souvent que le Nutri-Score est un indicateur au sein d'une catégorie, mais ne dit rien sur la santé ou non d'un certain produit. Que diriez-vous de cela maintenant?

Nutri-Score A

C'est quoi ce Nutri-Score ?

Nutri-Score est une formule objective, qui est calculée de la même manière pour tous les aliments emballés et préparés, à l'exception des boissons et des matières grasses, et donne une bonne indication de la santé d'un produit. Il existe une approche distincte pour les boissons et les matières grasses, mais l'approche est la même pour tous les autres aliments, depuis les céréales, les produits surgelés et les plats cuisinés. Le Nutri-Score est donc un score de santé global et non un indicateur spécifique à une catégorie comme on le prétend parfois. Le score est déterminé par la quantité d'énergie, de graisses saturées, de sucre, de sel, de protéines, de fibres et le pourcentage de fruits, de légumes et de noix pour 100 grammes. Trop d'énergie, de graisses saturées, de sucre et/ou de sel rapportent des points négatifs, tandis que beaucoup de fibres, de protéines ou de pourcentage de fruits, de légumes, de gousses et de noix rapportent des points positifs. Le Nutri-Score est donc une somme des aspects positifs et négatifs d'un ingrédient ou d'une recette et est complètement séparé de la catégorie. Le logo vous aide également à trouver en un coup d'œil des produits Nutri-Score A sains au sein d'une catégorie parmi des produits Nutri-Score moins sains au sein d'une catégorie.

Comment puis-je gérer cela ?

Les produits Nutri-Score A et B sont sains et peuvent être consommés quotidiennement. Les produits Nutri-Score C, D et E sont mieux consommés en petites quantités. Dans notre alimentation quotidienne, nous avons non seulement besoin de fruits et de légumes, mais aussi de glucides et de graisses, y compris les graisses saturées, nous en mangeons tout simplement trop. Les produits avec un D et E comme l'huile d'olive ou le chocolat rentrent certainement dans une alimentation équilibrée, on ne les consomme mieux qu'avec modération.

Quelles sont les limites de ce logo ?

Bien sûr, si vous faites cuire des aliments sains comme des pommes de terre dans beaucoup de graisses saturées, ce n'est plus sain. C'est pourquoi les frites surgelées ont le Nutri-Score A, mais personne ne les mange crues. Le logo Nutri-Score ne tient pas compte de la préparation.

Le Nutri-Score peut être une bonne indication de la santé ou non d'un produit, mais il ne prend pas tout en compte. Par exemple, lors du calcul du score, la présence d'additifs, d'allergènes, de colorants, d'édulcorants chimiques (aspartame) ou de pesticides n'est pas prise en compte. Nous savons que l'aspartame est malsain et pourtant de nombreuses boissons gazeuses ont un Nutri-Score A. Le logo biologique européen est un bon indicateur pour ces derniers indicateurs, mais nous le garderons pour un autre blog.

Que pensez-vous du Nutri-Score ? Donnez-nous de vos nouvelles. Nous publions tous les commentaires, mais pour éviter les notifications de robots (bots), les commentaires sont modérés.